l'actu sapa: n°9

L’actu racontée de l’intérieur 2 QUALITÉ • Service Client • Réclamations Client • Logistique • Management • Management de la qualité LES SECTEURS CERTIFIÉS Le site Sapa de Puget-sur-Argens a obtenu sa première certification ISO 9001. C’est le résultat du processus d’amélioration initié il y a quatre ans et motivé par la volonté de toujours mieux vous satisfaire. Certification ISO 9001 Pour une première, quelle première ! Sur les six points audités en mana- gement, qualité, logistique et service client… Tous sont conformes, voire plus ! C’est une véritable étape de franchie dans notre quête de satisfac- tion. Dans le détail, les principaux points au- dités sont conformes aux exigences. Il y a même un “point fort” : nos réunions quotidiennes de suivi de production et de pilotage surclassent les exigences de la norme ! Ces résultats sont satisfaisants tout autant qu’ils encouragent. Car il s’agit bien du résultat d’un travail collectif de longue haleine, avec en ligne de mire la satisfation du client. Première certification, avec les satisfactions! Bien avant l’idée d’être certifié, les équipes Sapa avaient mis en place un management par les process pour sta- biliser et fiabiliser la production et le suivi client. La démarche de certification a été lancée ensuite, c’était l’occasion de franchir un cap. Suite aux études pré- paratoires réalisées avec les équipes de Toulouse pour identifier les points à contrôler, nous avons défini des outils conceptuels pour les aider à identifier et résoudre des points clés. Et un au- dit blanc a été organisé avec HBS. L’audit a eu lieu en septembre 2019. Pendant trois jours, l’auditeur a exa- miné les secteurs à certifier, départe- ment après département, poste après poste. L’audit s’est conclu par une réu- nion avec le comité de pilotage pour une vision globale du management. Et les efforts ont payé : tous les points sont conformes. L’auditeur a même fait de ses compliments sur la qualité de notre démarche et de nos efforts lors de la réunion de conclusion. Les certificats, reçus en novembre, sont à renouveler chaque année. C’est donc le début d’une longue série ! • LA NORME ISO 9001 EST INTERNATIONALE ET ADAPTABLE. Elle normalise le management et l’organisation de l’entreprise selon sa culture et ses propres bonnes pratiques. • LA FAMILLE ISO 9000 COUVRE LES DIVERS ASPECTS DU MANAGEMENT DE LA QUALITÉ. Ses normes offrent des lignes directrices et des outils aux entreprises qui veulent que leurs produits et services soient constamment en phase avec la demande et que la qualité ne cesse de s’améliorer. Définition LA CERTIFICATION ISO Cette certification est une véritable reconnaissance des efforts accomplis et un encouragement à maintenir le cap. » Hervé Seyeux Responsable Qualité opérationnelle

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