l'actu sapa: n°11
5 N° 11 décembre 2020 À raison de deux livraisons par jour du laquage, Alain Leroy, responsable des Expéditions & transport, et son équipe chargent méthodiquement les camions et organisent les tournées pour livrer les clients dans les délais. Expéditions et transport 19 tournées par semaine « Le service Expéditions regroupe les colis par commandes clients et par tour- née. Pour ne pas abîmer les produits, Sapa a mis en place deux systèmes : le U mécanique et les civières. La préparation des tournées est pré- parée sur des zones bien précises du quai expédition. L’intérêt de l’équipe de nuit est de pallier les éventuels problèmes de la journée. les commandes sont ainsi prêtes comme prévu. » L’équipe transport est l’interlocuteur principal entre le service expédition et le service clients. « Pour le transport, nous travaillons avec une société : 18 camions sont affrétés pour Sapa dont 11 aux couleurs Sapa depuis l’année dernière. L’équipe transport organise l’ensemble de nos flux France au départ de Puget. » Notre système qualité « De la réception au chargement, nous repérons les anomalies. En cas de souci, les colis portent des étiquettes : verte pour indiquer si le colis est abîmé mais pas le produit et rouge si le produit est abîmé. Pour ne pas éclater un colis, on signale que l’on a pris en compte le problème et le produit est relancé immédiatement. » Nouveauté, les camions sont géolocalisés. Ce suivi est important pour une réponse client immédiate. Dans les prochains mois, cette visibilité sera étendue au service clients. Géolocalisation des camions Coté expéditions, tous les jours en fin de poste, chaque équipe se focalise sur le housekeeping et la passation des consignes entre les chefs d’équipe. Sécurité & qualité - 10 personnes en 3x8 plus 2 personnes au Transport - 85 tonnes environ expédiées par semaine LES EXPÉDITIONS EN CHIFFRES Zone de préparation des commandes prête à être chargées La priorité de Rachid Cheraifia, responsable des AVA, est d’offrir un service supplémentaire aux clients. Activités à valeur ajoutée - AVA Services avant tout Opérateur de jointure. Réglage de la sertisseuse. « Le département AVA est un vrai service aux clients : notre taille moyenne de lot est de 3 barres ! Nous proposons cinq services spécifiques à nos clients. • Bicoloration. Deux couleurs intérieur / extérieur différentes. Nous réceptionnons les deux profilés demi-coquille laqués. Nous les sertissons et les assemblons avec des barrettes polyamides qui servent de rupture de pont thermique. Cette activité est historiquement la pre- mière de l’atelier AVA. • Pose du joint d’étanchéité. Nous réalisons la pose des joints après ano- disation ou laquage. • Pelliculage. Les profilés laqués peuvent être pelliculés à la demande du client sur une offre étendue de réfé- rences de profilés, incluant différentes largeurs de film. • Clippage. C’est une forme d‘assem- blage de profilés avec des barrettes PVC, principalement pour des produits vérandas. • Flash. Pour répondre aux besoins urgents de nos clients et dans le pro- longement de l’offre « flash laquage 72 heures », nous avons lancé depuis un an, un traitement bicoloration rapide, avec un engagement de délai ramené à 10 jours départ usine, dans des quantités toutefois raisonnables. - 6 personnes en 1x8 : sertisseurs, jointeurs, coliseurs, clippeurs… AVA EN CHIFFRES • Projet à l’étude. Une machine semi- automatique au niveau du sertissage et pelliculage pour augmenter nos capacités car la demande croît chaque année. » Apporter du plus produits en équipant les profilés selon les besoins des clients sans délais supplémentaires. Faciliter l’activité des clients L’équipe est dynamique, professionnelle et motivée par la satisfaction de nos clients !
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