l'actu sapa: n°11

3 N° 11 décembre 2020 Magasin Accessoires 1700 références « Nous recevons la commande aux accessoires via Sydel Univers, un logi- ciel professionnel qui organise l’ordon- nancement des commandes. Grâce à la prise de volumes de chaque acces- soire, il est en mesure d’établir des éti- quettes de commande de précolisage. Tout est prêt pour le préparateur. Au pied d’un des trois magasins automa- tiques Modula, des machines qui com- portent 50 plateaux, le préparateur sait sur lequel et combien de pièces il doit prendre pour mettre dans un carton déjà identifié. Toute cette préparation des commandes est très informatisée, on ne peut plus se tromper. » Le laquage des accessoires « Nous déposons les acces- soires qui se laquent, comme les paumelles ou les crémones, en brut chez nos deux sous-traitants laqueur. Ensuite, pour chaque commande, on demande la couleur, il laque et il nous livre. » La préparation des commandes « La commande client est regroupée entre les accessoires laqués et ceux qui ne se laquent pas (joints, seuils etc.). Scotché, le colis est emporté via un convoyeur vers une palette de dis- patche. Là, le chef d’équipe organise les colis sur la palette selon l’ordre de livraison des tournées. » Responsable du dépôt Profilés, Ilydia Lajnef et son équipe réceptionnent les profilés bruts et préparent les commandes avant le laquage. Rationaliser et optimiser le dépôt Profilés permet à la fois de gagner en productivité et à améliorer la qualité de service aux clients. Dépôt Profilés L’art du brut Briefing du matin au temps de la Covid-19. « Les commandes de profilés bruts sont réalisées par le service Appros qui alimente le stock. Le flux arrive, il est déchargé et rangé en réserve. Une zone dédiée à la préparation, le picking, est alimentée, à hauteur d’hommes, pour préparer les com- mandes clients avant le laquage. On prépare les commandes en brut. Ici, une opération qualité est réalisée, les barres brutes sont inspectées. Si des défauts tels des rayures ou des coups sont repérés, ces barres sont identifiées par des macarons, elles seront renvoyées aux fournisseurs. Du picking, la préparation est regrou- pée sur une panière en fonction de la commande : références et couleurs. Ces panières sont vérifiées par le chef d’équipe avant dépôt au laquage (réfé- rences et quantités). L’atelier laquage prend la suite.  » Avant chaque prise de poste, un temps est dédié au nettoyage et au rangement. Ainsi, tous les postes de travail sont en bonne condition de fonctionnement pour assurer la sécurité des opérateurs et la qualité des produits. Inspection visuelle des barres brutes. La qualité des barres brutes est essentielle à la qualité finale après laquage. House Keeping Qualité produit - 10 personnes en 2x8 - 1700 articles tenus en stock LES ACCESSOIRES EN CHIFFRES Il y a une solidarité entre les équipes de chaque service. tout le monde joue le jeu. Cet état d’esprit est une force dans les périodes compliquées comme celle que nous vivons. - 30 personnes en 3x8 dont un gestionnaire de stock - 80 tonnes de profilés bruts hebdomadaire LES PROFILÉS EN CHIFFRES Christophe Letourneau, responsable du magasin Accessoires gère avec efficacité les stocks et les préparations de commandes avec pour objectif d’assurer en temps réel la gestion des flux. 1000 lignes de commandes traitées par jour > Objectif : 1500 lignes Fournir à chaque client la qualité de service la plus élevée possible Raccourcir le délai client

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