l'actu sapa: n°8

3 N° 8 octobre 2019 Pour participer aux groupes de réflexion ou partager vos idées, contactez directement Audrey Ransou : audrey.ransou@ hydro.com Les réunions permettent de faire émerger des nouvelles idées d’action et de suivre le développement des autres. Zoom sur les projets passés, en cours ou à venir… Les actions Le bien-être en entreprise, c’est possible ! Mais la qualité de vie au travail, ou QVT, est une démarche ambitieuse qui ne s’improvise pas. Le groupe Hydro, ses filiales et ses employés ont décidé co-construire cette démarche d’amélioration des conditions de travail, démarche qui prend désormais la forme d’un plan d’action QVT. Explications. La qualité de vie au travail Audrey Ransou Directrice des Ressources Humaines Hydro L’idée était de concevoir tous ensemble un programme global, évolutif et concret d’amélioration de la qualité de vie au travail. C’est chose faite ! … Sapa aussi ! Le temps d’une journée, la formation “Gestes et Postures” permet d’apprendre à travailler sans se blesser, afin de prévenir les troubles musculosquelettiques. TRAVAILLER SANS SE BLESSER Des nouveaux fauteuils ergonomiques pour remplacer les fauteuils existants, car l’amélioration de la qualité de vie au travail concerne aussi l’ergonomie du quotidien ! DÉVELOPPER LES BONNES POSTURES Trois journées d’information sur l’hypertension sont organisées pour sensibiliser et informer sur cette maladie “invisible”. DÉTECTER L’HYPERTENSION Instituer le droit à la déconnexion pour permettre au salarié d’équilibrer sa vie professionnelle et personnelle dans un monde hyperconnecté. AIDER À SE DÉCONNECTER Un groupe de travail élabore et optimise l’information sur les différents dispositifs de formation (VAE, le CPF, le CPF de transition et autres…) pour que plus de salariés puissent en bénéficier. COMMUNIQUER SUR LES FORMATIONS Après l’étude de plusieurs pistes de réflexion, un projet pilote est en cours d’expérimentation. EXPÉRIMENTER LE TÉLÉTRAVAIL Des corbeilles de fruits frais pour grignoter sainement, comme ici à Puget. Ce plan propose une série d’actions dédiées à la santé, l’environnement de travail, l’organisation du travail et le développement des personnes afin d’améliorer la qualité de vie au travail. Mais comment concevoir un programme de qualité de vie au travail qui corresponde aux valeurs de l’en- treprise et qui implique la plupart des employés? Avec cette simple idée : si chaque employé consacre une heure et demie par an à un projet de QVT, cela représente plus de 1800 heures pour Sapa ! Voilà comment le projet a commencé. Dès le début du projet, les repré- sentants des employés, certains res- ponsables, les ressources humaines et les services de santé et de sécu- rité ont été impliqués. Après une série de réunions, le projet est approuvé par l’équipe de direction française. L’ensemble des employés a alors été informé du projet et ils ont été invités à y prendre part. Les sujets principaux ont ensuite été sélectionnés : santé, environnement, organisation, dévelop- pement. Une fois le plan de communication déployé, pour s’assurer que tous les employés sont au courant du projet, les premières réunions locales QVT, avec les employés participants, ont été menées. Le plan d’action QVT était né. RESSOURCES HUMAINES

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