l'actu sapa: n°1

3 N° 1 Avril 2017 La satisfaction client par l’implication des équipes Les équipes ont su moderniser les opérations pour assurer un service client maximum en mettant le client au centre des préoccupations. Cha- cun, à son niveau, a su s’impliquer pour bâtir une offre logistique per- formante, tant sur le plan de la qualité que sur celui de la sécurité. Et ce grâce à une communication entre les sites, les services, les équipes et la direction, notamment les opérateurs qui ont été consultés à chaque nou- veau projet d’amélioration. La sécurité des opérateurs Par exemple, le programme IFE (pour Injury Free Event, programme de prévention des risques d’accidents) permet à un collaborateur ayant identifié une situation à risque, de communiquer sur cette situation afin de prévenir de tout risque d’accident. Et l’équipe d’encadrement logistique reprend cette information pour concevoir une réponse appropriée. Ce programme est primordial dans un tel entrepôt logistique. Car entre la réception, le stockage, la préparation et l’expédition, ce sont des barres de 7 m et des colis de plus de 500 kg qui sont manipulés au quotidien. Une grande attention est donc portée à la sécurité avec pour seul objectif le zéro accident. Les équipes ont parfaitement intégré cette problématique et sont très motivées. Elles s’impliquent jour après jour pour atteindre cet objectif. L’amélioration en continu Cette démarche a permis d’améliorer l’offre de service, et le taux de service en commande complète s’en ressent. Il oscille actuellement aux alentours de 93 %, soit 15 points de mieux en seulement trois ans ! Et les équipes continuent leurs efforts pour répéter et maintenir, l’objectif visé : un taux de 95 % minimum, stable et pérenne. Mais ces quelques points restants seront les plus difficiles à capter. Cela nécessitera des réglages minutieux, des actions très précises. La démarche d’amélioration continue va donc s’orienter vers ces détails qui font la différence entre un client satisfait et un client très satisfait. Les progrès récompensés Sapa et ses équipes ont concentré leurs efforts depuis quelques années pour que les performances logistiques soient à la hauteur des objectifs visés : la satisfaction du client et la sécurité des équipes. Cette démarche d’amélioration continue et globalisée n’a pas tardé à porter ses fruits, grâce à de profonds changements. Et ce n’est pas fini ! Nouvel objectif : un taux de service en commande complète de 95 % L’offre Commandes Flash s’inscrit directement dans cette démarche d’amélioration continue : Sapa propose, dans un cadre bien précis, de mettre les produits à disposition de ses clients sous 3 jours, cela dans un panel de teinte couvrant plus de 80 % des volumes vendus. Une offre toute nouvelle qui a déjà séduit plus de 50 clients ! Des offres logistiques plus attractives D’autres actions plus discrètes mais tout aussi essentielles ont été menées, par exemple sur le rattrapage des rebuts qualité générés par nos process de fabrication (défaut sur le brut, barre mal laquée…). Un travail d’équipe a permis de mettre en place un traitement express de ces reliquats : les barres sont produites en temps masqué et réintroduites dans la commande du client. Notre objectif étant de livrer les commandes complètes dans le délai initialement convenu. Gilles Bellon, responsable Opérations et Logistique Les efforts payent LOGISTIQUE

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